Zoom sur : l’ail noir

C'est sa cuisson qui lui donne sa couleur noire profond et sa saveur spéciale : "l'umami", la cinquième saveur de base. La pelure de l'ail prend une coloration brune, mais les gousses elles, deviennent moelleuses avec une texture fondante. Cette nouvelle façon de consommer l'ail nous vient tout droit du Japon, de la ville d'Aomori.

Fabrication

L’ail noir n’est pas une variété spécifique de l’ail, en réalité il s’agit d’un ail cuit à température contrôlée (60 à 90°C) et humidité constante (80 à 90%) pendant plusieurs semaines.

A Royal Saveurs, nous utilisons nos aulx 100% français pour ce processus de fabrication. Nous laissons l’ail une vingtaine de jours dans une étuve avec une température et une humidité contrôlée. La transformation des gousses est lente, elles vont petit à petit prendre une coloration noire charbon ainsi qu’une texture souple et fondante. En extérieur, la couleur blanche de la pelure va laisser place à une couleur marron foncé.

Origine

Les Japonais, les Thaïlandais et les Coréens ont été les premiers à constater les atouts de l’ail noir. Aujourd’hui, ce produit unique consommé dans toute l’Asie, commence à être de plus en plus prisé en Europe. On présente l’ail noir comme un super aliment ou encore un aliment fonctionnel, c’est-à-dire un aliment qui une fois ingéré présente des bénéfices au sein de l’organisme.

Utilisation culinaire

Gustativement, l’ail noir n’a rien à voir avec l’ail blanc. Il devient sucré, on le compare souvent à un bonbon. Vous pouvez l’utiliser dans vos plats mais également à l’apéro pour le faire découvrir à vos invités. L’ail noir s’associe très bien avec la volaille ou bien on peut même le servir en dessert avec une mousse au chocolat.

Voir d'autres articles